Grève SNCF : anticipation et covoiturage... Paroles de Franciliens dans les transports

Alors que les transports en commun étaient en partie perturbés jeudi, jour de grève à la SNCF et pour la défense des services publics, nous avons suivi plusieurs voyageurs. Paroles de Franciliens sur le chemin du travail...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l'anticipation. C'est la règle pour Jean-Michel. A la gare de Gagny, jeudi matin, c'est sereinement qu'il observe les écrans de la gare SNCF, alors que la fréquence de passage des trains est très loin d'être à la normale.

"Là, on en est à un train sur cinq", constate-t-il. Sur le chemin du travail, Jean-Michel avait prévu le coup, et regardé les horaires des trains circulant ce jour de grève. Selon les prévisions de la SNCF, en charge de l'exploitation de la ligne E du RER, seul un train sur trois devait circuler.

Covoiturage d'un jour

Au pied des escaliers de la petite gare de Gagny, nous retrouvons un autre voyageur. Michaël, usager régulier du RER, qui doit se rendre comme chaque jour à Noisy-le-Grand. Mais cette fois-ci, pas question de prendre le RER. "En temps normal, je mets environ 35 minutes pour me rendre à mon travail... Mais vous avez vu le quai ?" Bondé.

La solution, pour ce conseiller en assurances, ce sera donc le covoiturage. Vers 7 heures 45, il retrouve ainsi Adélaïde, l'une de ses collègues, ainsi que Delphine. Arrivée 15 minutes plus tard aux Arcades, à Noisy.

Plan B

"Pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup de demandes de covoiturage pour aujourd'hui", confie Adélaïde. "Mais ce soir, ça risque d'être plus chargé."

Quant à Michaël, il choisira sans doute le covoiturage pour rentrer du travail, en fin d'après-midi. Pas de changement à Val-de-Fontenay, puis à Noisy-le-Sec. Ça fait un "plan B agréable", avoue-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information